Souscription pour la restauration de la Basilique Notre Dame d'Espérance de Charleville-Mézières

Sauvons la basilique !

Chère au cœur des Macériens, la basilique Notre-Dame d'Espérance est l’un des rares vestiges du Mézières ancien. Elle en rappelle l’histoire, parfois douloureuse, mais aussi la force et la volonté qui lui ont valu sa devise Petite mais courageuse. Théâtre des frasques de Rimbaud comme des tragiques bombardements de 1815, 1870, 1918 et 1944, cette église, devenue cathédrale d’un jour lors du mariage du roi Charles IX en 1570, est riche d’une histoire à nulle autre pareille.

La basilique est cependant en péril. L'état de sa flèche est très préoccupant et sa charpente souffre d'infiltrations qui aggravent la situation. La salle de guet du clocher, élément d'une grande rareté, est dans un état critique. Depuis 2024, la basilique est muette car la maçonnerie de la salle des cloches est fragilisée.

Des mesures de sécurisation ont été prises mais leur efficacité n'aura qu'un temps. Les efforts déjà consentis, comme la restauration de l’escalier royal, sont restés insuffisants pour la sauvegarde de l’édifice, d'autant que d’autres éléments méritent aussi l’attention, comme les magnifiques vitraux de René Dürrbach.

Pour sauver la basilique, la Ville de Charleville-Mézières et la Fondation du patrimoine lancent un programme ambitieux soutenu par une souscription publique s’adressant autant aux particuliers qu’aux entreprises. Chaque don permet de bénéficier d’une réduction de 66 % de l’impôt sur le revenu, 75 % de l’impôt sur la fortune immobilière ou de 40 à 60 % de l’impôt sur les sociétés.

Comment souscrire ?

Les démarches sont simples : chacun peut donner :

en ligne via le site internet de la Fondation du patrimoine www.fondation-patrimoine.org/10272

par chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine Basilique de Mézières, accompagné d’un bulletin de don disponible aux accueils des musées, de la mairie ou à la basilique.

Partager sur