Les fonds

Les fonds des archives municipales de Charleville-Mézières

Ils sont constitués essentiellement des versements des services municipaux dont les registres de délibérations, les registres d'arrêtés du Maire, de plans, d'affiches, de cartes postales, de publications municipales, etc. Cela représente environ 1 kilomètre linéaire.

Les archives anciennes communales de Charleville ont été déposées aux Archives départementales des Ardennes en 1969. Elles représentent plus de 140 mètres linéaires.

Les archives d'état civil sont restés au sein du service de la citoyenneté et de l'état-civil de la ville de Charleville-Mézières à l'Hôtel de ville.


Une richesse inédite : les recensements de population de Charleville

Charleville est la seule ville française voire européenne à disposer de recensements annuels de la fin du 17ème siècle à la fin du 19ème siècle.

Depuis le début des années 2000, l'Agence nationale de recherche dirigée par Jean-François Ruggiu, professeur d'histoire moderne à l'Université Panthéon-Sorbonne, a engagé une vaste enquête de démographie historique. Elle est menée par le Centre Roland Mousnier de l'Université de Paris-Sorbonne.

L'étude de ces recensements est complétée par d'autres sources : les registres paroissiaux, l'Etat civil, des sources notariales, du cadastre et des enregistrements conservés aux Archives départementales des Ardennes.

Les chercheurs ont sélectionné les sources et ont dépouillé intégralement plusieurs années (1739, 1753, 1775 et 1790) et recensé toutes les personnes dont le nom de famille commençant par la lettre "B".

 

ZOOM SUR ... La matrice des propriétés bâties du quartier du Saint-Sépulcre de Charleville

Réalisé entre 1836 et 1843, le registre indique les noms des propriétaires des parcelles et surtout leur changement. Il servait à l'administration, à calculer les impôts.

Les bâtiments sont dessinés, ce qui permet de connaître leur organisation (chambre, salon, écurie, cour) et leur composition (cheminée, fenêtre, porte, porte cochère, puits).

Issue des archives communales de Charleville, la matrice est consultable aux Archives départementales (EDEPOT/CHARLEVILLE/1G 5).

Partager sur